• fr
  • es

Newsletter 06/15 Juin

visuel-FB784x295

L’association InC France-Mexique et l’équipe de Viva Mexico, Rencontres cinématographiques sont fières de vous présenter le visuel, créé par Charlotte Verdu Giamarchi, et les villes partenaires de l’édition 2015 du festival !

Nous sommes ravis de voir grandir notre itinérance et d’accueillir deux nouvelles villes en 2015. En plus de Paris, nous espérons vous rencontrer à L’Isle-Jourdain et à Bordeaux, ainsi qu’à Chelles, Condé-sur-Noireau et Vichy. Les dates de l’itinérance seront annoncées prochainement.

________________________________________________________

Les 5 ans de InC France-Mexique

Vous étiez nombreux à fêter les 5 ans d’existence de l’association le 15 mai dernier ! Un immense merci au superbe Bar à Bulles pour l’accueil, à Cubenx pour la musique, à PI-Project pour la décoration, à Paint it Green Vegan pour les délicieux tacos, à Cerveza Sol pour les bières, à nos partenaires Étoile Cinémas, I Heart, La Gaîté Lyrique pour les cadeaux à gagner et à tous les bénévoles et ceux qui nous ont aidé à réaliser nos projets depuis 5 ans !

_____________________________________________________

Ce mois-ci, InC France-Mexique vous conseille

Mardi 2 juin, le colloque « Paris-Mexico : capitales d’exil », à l’Hôtel de Ville, à Paris. Autour de tables rondes, de lectures de poèmes d’écrivains exilés, et de prises de paroles, de nombreux intervenants échangeront autour du thème de l’exil (programme détaillé ici). Colloque organisé par la Casa Refugio de Mexico et la Ville de Paris dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Inscription obligatoire ici.

_________________________

huicholes Huicholes : Les derniers gardiens du Peyote (Hernan Vilchez), le vendredi 5 juin à 17h à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) à Paris, et le samedi 6 juin à 15h à Saint-Ouen (Commune Image). Projection du documentaire en présence de son réalisateur et de deux représentants de la communauté Huichole, le Marakame Juan Jose Ramirez Garcia (guide spirituel/Chaman) et son fils Enrique Ramírez Ramírez.

_________________________

salto de la vida Un Salto de Vida (Le Grand Saut), de Eugenio Polgovsky (Ariel 2014 du meilleur court métrage documentaire), le mercredi 17 juin à 21h à la Maison de l’UNESCO. Projection dans le cadre du Panorama 2015 des Nuits en Or, présentant les 32 meilleurs courts métrages mondiaux de l’année (primés par leur Académie Nationale de Cinéma). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

aqui sobre la tierra  Aquí sobre la tierra (Mauricio Bidault, 2011), le jeudi 25 juin à 20h30 au Studio des Ursulines. Projection dans le cadre du cycle JEUDIS DU DOC, organisé par l’association Films d’Altérité, en collaboration avec MéxicoDOCS et DOCSDF (le Festival International du Cinéma Documentaire de la ville de Mexico).

_________________________

AU MEXIQUE daniela L’exposition Résonances, de Daniela Prost, du 29 mai au 9 juillet à la galerie de la Fonoteca Nacional, à Mexico. L’artiste franco-mexicaine y présente des oeuvres inspirées de la musique du compositeur Arvo Pärt et en particulier de Tabula Rasa, créant un pont entre les arts visuels et l’univers sonore.

_________________________

projets blake L’exposition Projets pour une possible littérature, de Jorge Méndez Blake, du 4 juin au 23 août à La Kunsthalle Mulhouse / Centre d’art contemporain. Il s’agit de la première exposition monographique de l’artiste dans un centre d’art français. Par le dessin, l’installation ou des interventions environnementales, Jorge Méndez Blake rapproche la littérature de l’art et de l’architecture, traduisant le sens des textes en formes ou en images.

_____________________________________________________

Présence mexicaine dans les festivals…

LOGO10EME-03La 10e édition de Mex – Parismental, festival de vidéo et cinéma expérimental a lieu le jeudi 18 juin à 20h, au Cinéma La Clef. Sont programmés Alle mensen en andere ziveraar (Datrick Huertanse, 2010), Impresiones para una máquina de luz y sonido (Los ingrávidos ), El fin de la existencia de las cosas (Dalia Huerta Cano, 2013) et La jeune martyre (Miguel Novelo,2014).

_________________________

Gûeros ariel

Le 27 mai dernier s’est déroulée la 57e cérémonie des Ariel, organisée par l’Académie mexicaine des arts et sciences cinématographiques (AMACC). Félicitations à Alonso Ruizpalacios et son équipe qui avec Guëros (présenté lors de la 2e édition de Viva Mexico, Rencontres cinématographiques) remportent 5 Prix, dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Premier Film et Meilleure Photographie (Damián García) ! Retrouvez le palmarès complet des Ariel ici.
Cannnes Ls elejidas

La 68e édition du Festival International de Cannes s’est tenue du 13 au 24 mai.

Plusieurs productions mexicaines étaient présentes : en Compétition officielle (Guillermo del Toro membre du Jury), Chronic de Michel Franco ; dans la sélection Un Certain Regard, Las Eligidas (Les Elues), de David Pablos ; dans La Quinzaine des Réalisateurs, Allende mi abuelo Allende (Marcia Tambutti Allende, Chili/Mexique) ; et dans la 54e Semaine de la Critique, le programme de courts métrages sélectionnés lors du 12e Festival International du Film de Morelia.

Félicitations à Marcia Tambutti Allende qui remporte L’Oeil d’Or 2015, le tout nouveau Prix du documentaire, et à Michel Franco (déjà lauréat en 2012 du Prix Un Certain Regard pour Después de Lucía) qui obtient le Prix du Scénario ! Et découvrez les articles de Cédric Lépine à propos de Las Eligidas (David Pablos), Allende mi abuelo Allende (Marcia Tambutti Allende) et Chronic (Michel Franco) !